extreme factory

extreme factory_620

HPC-as-a-Service par Bull: l’innovation à portée de main

La simulation numérique s’est imposée comme l’indispensable outil de l’innovation. Mais par manque de moyens ou de compétences, beaucoup d’entreprises ou d’organisations n’ont pas encore accès à une infrastructure HPC. Pour ces entreprises, extreme factory propose un ensemble de solutions HPC-as-a-Service (HPC en tant que service) associées à des services experts pour accompagner la mise en œuvre des applications de simulation numérique. Fruit de l’expérience unique de Bull en matière de HPC, extreme factory permet aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs de disposer de ressources de calcul intensif sur mesure.

Flexibilité, performance, sécurité, service

Pour répondre à la diversité des usages, extreme factory est disponible en quatre configurations : public mutualisé, public réservé, privé sur site, privé hébergé – configurations qu’il est également possible d’associer au sein de solutions hybrides. Quelle que soit la formule choisie, elle est mise en oeuvre par les experts de Bull. extreme factory offre des niveaux supérieurs de performance, de fiabilité, de disponibilité et de sécurité.

Grâce à des outils exclusifs comme le portail « extreme factory computing studio » et le visualiseur 3D « extreme factory remote visualizer », les utilisateurs accèdent à un environnement de travail complet et personnalisé qui leur permet de gérer commodément chaque étape de leur projet, du chargement des données à la visualisation des résultats. La flexibilité et l’élasticité du Cloud permettent à chacun de disposer des ressources dont il a besoin, simplement, au meilleur coût, et en toute sécurité. Les administrateurs bénéficient eux aussi d’un confort d’utilisation accru, le portail leur permettant de gérer de façon centralisée ressources, tâches et utilisateurs.

Le coût de l’innovation est sous contrôle

Outre les gains permis par la mutualisation des infrastructures, l’optimisation de leur utilisation et la rationalisation des licences, extreme factory accroît la productivité et offre une visibilité des dépenses par projet, par ressource ou par département. On peut aisément mettre en place des indicateurs d’usage et un reporting détaillé permettant de ventiler précisément les coûts. Avec extreme factory, le coût de l’innovation est sous contrôle.

Développé en partenariat avec de nombreux éditeurs, et nourri de la double expérience technologique et scientifique des équipes de Bull, extreme factory est compatible avec la plupart des applications commerciales et Open Source. Ainsi, extreme factory répond aux exigences de tous les secteurs, de l’aéronautique, l’automobile, l’ingénierie ou la chimie, jusqu’à que l’animation, la vidéo, les jeux ou la finance. Service intégré combinant de façon unique technologie et expertise, extreme factory met l’innovation à portée de toutes les mains.

 

Quatre formules HPC-as-a-Service pour une solution sur mesure
extreme factory on demand (XFoD) extreme factory private (XF private)
XFoD facturé à l’usage (pay-per-use) >> XF private sur site >>
XFoD réservé >> XF private hébergé >>

 

extreme factory

extreme factory on demand facturé à l’usage

La simplicité de la facturation à l’usage

extreme factory on demand donne accès à des ressources de calcul mutualisées hébergées et opérées par Atos, facturées au temps réel d’utilisation. L’utilisateur se connecte à son environnement de travail personnalisé par Internet, via un portail sécurisé. L’utilisateur lance ensuite ses calculs à sa demande. Les cœurs de calcul étant partagés entre différents clients, l’ordonnancement des tâches se fait alors sur la base du « premier arrivé, premier servi ». Cette formule simple, économique et souple est idéale pour les besoins impromptus ou sans caractère d’urgence, comme les « proofs of concept »… Dans le cadre d’un Cloud hybride, elle peut également offrir un relais de puissance en cas de nécessité.

extreme factory on demand réservé

Des ressources garanties au meilleur coût

Les impératifs des projets s’accommodent souvent mal des incertitudes qui pèsent sur la charge de ressources partagées. Les périodes de forts besoins (burst) étant cependant généralement anticipées, Bull propose extreme factory on demand en mode réservé. Cette prestation de services donne à l’utilisateur la possibilité de réserver une période de temps de calcul. Plus de risque d’avoir à attendre : les ressources sont garanties et librement accessibles pendant la période donnée. La facturation s’effectue au temps réservé, quelle que soit l’utilisation qui en est faite. Cette formule permet de bénéficier de tous les avantages de mutualisation et de flexibilité du Cloud public tout en bénéficiant de ressources garanties. Seule ou en complément d’un Cloud privé dans une configuration hybride, elle convient tout particulièrement aux projets ponctuels, gourmands en temps de calcul.

extreme factory private sur site

Votre infrastructure, l’expertise de Bull

Vous souhaitez conserver dans votre entreprise vos ressources de calcul et de visualisation tout en faisant bénéficier vos utilisateurs de la flexibilité et de la puissance du Cloud ? Avec extreme factory private sur site, l’infrastructure Cloud demeure entre vos murs, et sous votre responsabilité opérationnelle. Les experts de Bull se chargent en amont de sa définition et de sa mise en œuvre : déploiement de nouvelles infrastructures, optimisation de l’existant avec consolidation et mise à niveau des ressources, harmonisation des processus, structuration de l’offre interne… Installé chez vous, le portail extreme factory computing studio devient la porte d’entrée unique de votre Cloud HPC privé, facilitant l’utilisation de l’environnement de calcul ou de visualisation par les métiers et sa gestion par vos administrateurs. Vos ressources HPC sont intégrées, rationnalisées, sécurisées, et bénéficient de l’élasticité du Cloud.

extreme factory private hébergé

Innovez en toute sérénité

Bull propose extreme factory private en mode hébergé, votre infrastructure de Cloud HPC est conçue, déployée, hébergée et opérée par les experts de Bull dans un Data Center sécurisé. La connexion s’effectue via un accès internet sécurisé (avec un débit sur mesure), ou un VPN pris en charge par votre opérateur ou Bull lui-même. Ce modèle permet toutes les personnalisations pour vous offrir l’environnement de calcul le plus adapté à vos usages et à vos applications, tout en gardant la flexibilité qu’offre le Cloud public. Vous bénéficiez de niveaux de service et de performance maximaux sans solliciter vos équipes, leur permettant ainsi de se consacrer à d’autres tâches. Particulièrement adapté aux entreprises et aux institutions qui ont durablement besoin de ressources de calcul, extreme factory private hébergé vous permet de mobiliser toute votre énergie sur vos innovations.

Une offre HPC-as-a-Service complète et sécurisée

Une porte d’entrée unique

Quelle que soit la configuration d’extreme factory mise en œuvre, le portail sécurisé extreme factory computing studio permet aux utilisateurs comme aux administrateurs d’accéder à l’ensemble des ressources et des applications. Fruit des échanges constants entre Bull et ses clients, extreme factory computing studio offre une ergonomie qui reflète véritablement les attentes d’utilisateurs d’applications scientifiques.

Une fois connecté, l’utilisateur accède à un environnement de travail complet, personnalisé en fonction de son profil et de ses applications. De là, il peut charger et gérer les données, choisir les paramètres de la simulation, lancer le calcul, suivre son avancement, puis procéder au post-processing et à la visualisation des résultats. Les administrateurs gèrent les utilisateurs et les rôles, les ressources, l’ordonnancement des tâches, les licences applicatives…

Porte d’entrée unique sur l’environnement HPC, extreme factory computing studio simplifie la prise en main et la gestion d’un cluster HPC, et permet de se concentrer sur le calcul et ses résultats.

La sécurité, une exigence à tous les niveaux

Qu’il s’agisse des résultats d’un programme de simulation les données comptent parmi les plus critiques de l’entreprise, car elles touchent au cœur de ses investissements, de sa stratégie et de son savoir-faire. Pour Bull, la sécurité est une composante fondamentale du HPC, et les solutions extreme factory intègrent nativement un très haut niveau de sécurisation des données et des flux. Ainsi, la connexion passe par un protocole sécurisé, les adresses IP sont filtrées (seul le domaine du client est autorisé), et les utilisateurs n’accèdent qu’à une machine virtuelle, jamais à la machine physique, ce qui garantit un cloisonnement total des données. Toujours par souci de sécurité, toutes les installations d’application sont réalisées par les équipes de Bull. Enfin, d’autres possibilités (VPN, cryptage…) sont envisageables en fonction du contexte et des besoins.

Un outil de visualisation commode et sûr

Compatible avec la plupart des applications du marché, le module exclusif de visualisation 3D extreme factory remote visualizer (XRV) permet d’utiliser les modules de post-processing directement sur le serveur : seule l’image (compressée) est transférée au poste utilisateur. Moins de données échangées, c’est plus de sécurité, plus de fluidité, des économies sur les infrastructures (réseau, postes utilisateurs…), et enfin une commodité d’utilisation et des possibilités de collaboration accrues.

Expertise et services applicatifs, le plus de l’accompagnement

Dans des domaines aussi pointus que la conception industrielle ou la recherche scientifique, une infime différence dans la qualité et la précision des résultats peut avoir des répercussions considérables. Pour gagner une fraction supplémentaire de performance, obtenir des résultats parfaitement intelligibles et exploitables, chaque maillon de la chaîne doit être optimisé, et seule une personne connaissant le domaine d’application, les logiciels utilisés, le vocabulaire ou la façon usuelle de présenter les résultats sera en mesure de traduire les attentes métiers en réglages techniques.

Dans les équipes Bull dédiées au HPC, l’expertise technologique se double d’une véritable expertise scientifique. Grâce à cette culture duale, les services qui accompagnent les solutions extreme factory apportent une valeur ajoutée significative à tous les stades du projet : conception de l’architecture de la solution, dimensionnement et optimisation de la plate-forme, ergonomie et sécurisation de l’environnement de travail, intégration d’outils tiers, post-processing des données produites… À cela, viennent s’ajouter, pour les solutions hébergées, des services applicatifs industrialisés (maintenance, supervision…) qui garantissent des niveaux de service élevés et le confort d’un interlocuteur unique.

 

 

REFERENCES

Exa - private CFD cloud         STX France - HPC on demand

Exa – private CFD cloud         STX France – HPC on demand

 

Agenda

Expériences UberCloud

Découvrez quatre études de cas (en anglais), parmi la douzaine d’expériences réalisées avec les ressources extreme factory, dans des domains variés tels que la dynamique des fluides, les simulations multi-physiques, la combustion et la dynamique moléculaire. Ces études comprennent les résultats de l’équipe, les défis rencontrés, les leçons à en tirer, et des recommandations.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour télécharger le livre blanc

extreme factory

extreme factory_620

HPC-as-a-Service from Bull: innovation at your fingertips

Computer simulation has become an essential tool for innovation. But a lack of resources or expertise means many companies and organizations do not have access to an HPC infrastructure. extreme factory is a set of Cloud services combined with HPC expertise that helps these organizations implement their computer simulation applications. Born out of Bull’s unique experience in HPC, extreme factory gives businesses of all sizes, in all sectors, access to made-to-measure supercomputing resources.

Flexibility, performance, security, service

To meet the wide range of needs, extreme factory is available in four configurations: on-demand pay-per-use, on-demande reserved, private on premises and private hosted. It’s also possible to combine these configurations into hybrid solutions. Whatever arrangement you choose, it is implemented and operated by Atos experts. extreme factory offers superior levels of performance, reliability, availability and security, and benefits from all the power and wealth of environments available on Bull’s world-class supercomputers.

Using exclusive tools like the extreme factory computing studio portal and extreme factory remote visualizer 3D visualizer, users can access a complete work environment and personalized service that allows them to conveniently manage every stage of their project: from data loading to visualizing the results. The flexibility and elasticity of the Cloud means everyone can have the resources they need; simply, cost-effectively and securely. System administrators also benefit from greater usability, because the portal lets them manage resources, tasks and users centrally.

Keeping the cost of innovation under control

As well as the advantages of sharing infrastructures, optimizing how they are used and rationalizing of licenses, extreme factory boosts productivity and gives you total visibility of expenditure by project, department or resource. It’s easy to establish usage indicators and detailed reporting, for accurate cost allocation. With extreme factory, you can keep the cost of innovation under control.

Developed in partnership with numerous ISVs, extreme factory is compatible with most commercial and Open Source applications. So extreme factory meets the demands of all sectors, from aerospace, automotive, engineering and chemical industries to animation, video, games and financial services. An integrated service offering a unique combination of technology and expertise, extreme factory puts innovation at everyone’s fingertips.

 

Four HPC-as-a-Service packages for a made-to-measure solution
extreme factory on demand (XFoD) extreme factory private (XF private)
XFoD pay-per-use >> XF private on premises >>
XFoD reserved >> XF private hosted >>

 

extreme factory

extreme factory on demand pay-per-use

All the simplicity of pay-per-use

extreme factory on demand gives you access to pooled computing resources, hosted and operated by Bull, and billed in real time as you use them. Users connect to their customized work environments on the Internet via a secure portal, where they can launch their simulations on demand. The processing cores are shared between different customers, so task scheduling is on a ‘first come, first served’ basis. This simple, cost-effective and flexible option is ideal for impromptu needs or where there is no great urgency, such as POCs… As part of a hybrid Cloud, it can also provide additional computing power if necessary.

extreme factory on demand reserved

Guaranteed resources at optimum cost

Project imperatives often mean it’s hard to accommodate the uncertainties that come from using shared resources. But given that periods of intense demand (bursts) can usually be anticipated, Bull offers extreme factory on demand in reserved mode. This service allows users to pre-book a processing time-slot. No more risks associated with having to wait: resources are guaranteed and freely available during this time. The reserved time-slot is paid for, regardless of the use you make of it. This formula means you get all the benefits of pooling and the flexibility of the public Cloud, while enjoying guaranteed resources. Use on its own or in addition to a private Cloud in a hybrid configuration, it is particularly suitable for one-off, CPU-hungry projects.

extreme factoy private on premises

Your infrastructure, Bull’s expertise

Do you want to keep your computing and visualization resources within your business, while letting your users benefit from the flexibility and power of the Cloud? With extreme factory private on premises, the Cloud infrastructure stay within your walls and under your operational responsibility. Bull experts are responsible upstream for its definition and implementation: deploying new infrastructures and optimizing existing ones, consolidating and upgrading resources, harmonizing processes, structuring internal offering… Located on your premises, the extreme factory computing studio portal becomes the sole gateway to your private HPC Cloud, facilitating how the computing or visualization environment is used by the business and how it is managed by your system administrators. Your HPC resources are totally integrated, streamlined and secure, to take full advantage from the elasticity of the Cloud.

extreme factory private hosted

Innovate with total peace of mind

Bull offers extreme factory private hosted, where your HPC Cloud infrastructure is designed, implemented, hosted and operated by Bull experts in a secure Data Center. The connection is via secure Internet gateway (at a custom bandwidth) or VPN supported by your operator or Bull. This approach allows for full customization to provide you with the computing environment that best suits your patterns of usage and your applications, while retaining the flexibility of the public Cloud. You get defined service levels and maximum performance without the need for your teams to get involved, so they can focus on other tasks. This model is particularly well suited to companies and organizations that need long-term access to computing resources: extreme factory private hosted lets you concentrate all your energy on your innovations.

Extreme factory frees up your capacity for innovation

A single point of access >>

The extreme factory computing studio secure portal gives users and system administrators alike direct access to all resources and applications. The user interface is born out of a continual dialogue between Bull and its customers, so extreme factory computing studio truly reflects users’ expectations when it comes to HPC applications.

Once a user is logged on, he or she can access a complete work environment, customized for their job role and applications. From there, they can load and manage data, set parameters for the simulation, run the calculation, track its progress, and then proceed to post-processing and visualization of results. Administrators can manage users and roles, resources, task scheduling, application licensing…

As a single gateway to the HPC environment, extreme factory computing studio simplifies the handling and management of an HPC cluster, and lets you focus on the actual calculation and results.

Security: essential at every level >>

Whether it’s for  fundamental research or new product development, the data from computer simulations is among the most critical for companies and laboratories alike, as it goes right to the heart of their investments, strategy and know-how. For Bull, security is a fundamental component of HPC: so our extreme factory solutions natively integrate very high levels of security to protect data and exchanges. Interconnections are covered by a secure protocol, IP addresses are filtered (only the client’s own domain name is allowed), and users can only access a virtual machine, not the physical machine, to ensure total data partitioning. For security reasons, all application installations are carried out by Bull teams. Other options (VPN, encryption…) are possible depending on the context and needs.

A convenient and secure visualization tool >>

Bull’s exclusive 3D visualization module, extreme factory remote visualizer (XRV) is compatible with most available applications and lets you use post-processing modules directly on the server: only the compressed image is transferred to the user workstation. Exchanging less data means greater security, more fluidity, and less use of infrastructure resources (networks, user workstations…), as well as being more convenient for users and offering more opportunities for increased collaboration.

Application expertise and service: getting more from support >>

In areas as sophisticated as industrial design and scientific research, the slightest difference in the quality and accuracy of results can have a significant impact. To gain an extra edge in performance and obtain perfectly understandable and usable results, each link in the chain has to be optimized: and only a person who knows the area of application, the software used, the vocabulary or common way to present the results will be able to translate business needs into technical settings.

In Bull’s dedicated HPC teams, technological expertise is coupled with genuine scientific know-how. Thanks to this dual culture, the services that support extreme factory solutions provide a significant added value at every stage of the project: the design of the solution architecture; platform design and optimization; the ergonomy and securty of the work environment; integration of third-party tools, post-processing of the data produced… In addition – when it comes to  hosted solutions – industry-scale application services (maintenance, monitoring…) ensure high levels of service and usability via a single point of contact.

 

REFERENCES

Exa - private CFD cloud           STX France - HPC on demand

Exa – private CFD cloud      STX France – HPC on demand

 

UberCloud experiments

Discover four case studies, out of a dozen team experiments made with extreme factory resources, from computational fluid dynamics, multi-physics, combustion, and molecular dynamics. They document team results, their findings, challenges, lessons learned, and recommendations.

Fill in the form below to download the white paper